Protection des Rhinocéros

Par Corrine | Publié le à 13:50

"L'objectif principal étant d’accroître la quantité de Rhinocéros Indiens de 2 500 à 3 000 individus"

Blanc Marine, votre spécialiste du vélo pliant, participe à la protection des Rhinocéros en accord avec la FONDATION INTERNATIONALE DES RHINOCÉROS (IRF).
L’IRF (Fondation Internationale des Rhinocéros) est une organisation mondiale qui œuvre pour la défense des Rhinocéros.

Le rhinocéros indien est le plus grand des rhinocéros asiatiques. On le reconnaît à sa corne noire, qui atteint entre 20 et 60 cm, et à sa peau gris-brun parcourue de replis qui semblent former une carapace. Jadis, on trouvait le rhinocéros indien sur tout le sous-continent mais son espèce a été fortement réduite en raison de la chasse sportive, à tel point que l’espèce a frôlé l’extinction au 20e siècle. En 1975, seuls 600 individus vivaient encore à l’état sauvage.
La chasse de ses derniers est aujourd’hui interdite mais malgré cela, le braconnage a persisté en raison notamment de la demande croissante de corne de rhinocéros, utilisée en médecine traditionnelle.
En étroite collaboration avec WWF India, USFWS et le gouvernement Indien, l'IRF pilote le projet IRV 2020. L'objectif principal étant d’accroître la quantité de Rhinocéros Indiens de 2 500 à 3 000 individus avant la fin de la décennie. Pour ce faire, il est impératif de protéger les parcs nationaux et désengorger les réserves accueillant une trop grande population de Rhinocéros. Sensible à cette initiative, Blanc Marine a rejoint cette grande équipe et soutien le projet.

En effet, il y a 4 ans, les parcs nationaux Kaziranga et Pobitora accueillaient plus de 85% de la population mondiale de Rhinocéros Indiens. Cette forte concentration exposait plus encore l’espèce aux conséquences néfastes d’une possible maladie ou des crues. Bibhab Talukdar, responsable du projet au sein de l'IRF, et son équipe ont alors transféré, en 4 ans, une vingtaine de Rhinocéros des parcs Pobitora et Kaziranga vers le Parc National de Manas en y assurant leur protection.