Entretien d'une batterie d'un vélo électrique

Par Corrine | Publié le à 12:23



"Les batteries li-ion (Lithium-ion) permet de faire 4 fois plus de kilomètres qu’une batterie au plomb"

Les batteries de nos vélo électriques sont des batteries li-ion (Lithium-ion) permet de faire 4 fois plus de kilomètres qu’une batterie au plomb, et au moins 30% de plus qu’une batterie NiMH (Nickel Metal Hydrure). Sur la batterie de nos vélos électriques, plus vous avez de tension (V), plus vous aurez l'impression de puissance (si vous avez un bon ensemble variateur / capteur de pédalage). Plus vous avez d'ampère-heure (Ah), plus vous aurez d'autonomie. On peut comparer les Ah d'une batterie à la taille d'un réservoir d'une voiture. Ces batteries n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Il faut savoir qu’une batterie de VAE vieillit inexorablement, et ce même si celle-ci n’est pas utilisée. Cela est dû à un phénomène de transformation chimique. Avant d’acheter votre VAE, il est fortement recommandé de vous informer sur l’âge de production du vélo pliant électrique. Et plus particulièrement sur l’âge de sa batterie car celle-ci est considérée comme un élément d’usure.




Batterie vélo électrique Blancmarine

Par ailleurs, sachez que leur garantie débute à la date à laquelle le dispositif a été fabriqué. Si vous pensiez que la garantie débute le jour de son achat, vous savez désormais que ce n’est pas le cas. Si vous tombez sur un vélo électrique soldé qui est resté longtemps stocké avant d’être mis en vente, méfiez-vous ! Il ne sera une bonne affaire que si sa batterie est neuve et non si celle-ci a été stockée aussi longtemps que le vélo électrique lui-même.

Une fois le vélo pliant électrique acheté, veillez à suivre le mode d’emploi afin de préserver ses capacités et sa durée de vie de votre batterie. L’idéal est d’utiliser votre vélo électrique aussi régulièrement que possible. Assurez-vous alors de procéder à la recharge complète sans attendre qu’elle ne soit totalement à plat. Effectuez cette recharge dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 30°C. Évitez les endroits à trop haute température (le plein soleil,..) ou à trop basse température.

C’est en appliquant ces quelques conseils que vous éviterez alors que votre batterie n’engendre des problèmes d’équilibrage ou ne génère une mauvaise alimentation. Cela vous évitera ainsi d’endommager votre moteur électrique.